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Technico-commercial Mobilisation des bois - Expérimenté - Bourgogne Franche Comté H/F

Détail de l'offre

Référence

2018-02-0105  

Date de parution

13/02/2018

Informations générales

Entité de rattachement

Société Forestière de la CDC

Description de l’entité

La Société Forestière est l'une des premières sociétés de services aux espaces forestiers et naturels. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, ainsi que d'un nombre croissant de Groupements Forestiers et d'investisseurs personnes physiques.

Intervenant sur 290 000 hectares, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 160 spécialistes travaillant au plus près de ses clients et de leurs forêts, au travers d'un réseau d'agences régionales.

• Dans le strict cadre de la gestion forestière durable, la Société Forestière propose aux détenteurs de forêt un accompagnement personnalisé et des services à la carte :
- Gestion technique, administrative et comptable ;
- Services liés au changement climatique et autres valorisations environnementales.

• Elle accompagne depuis 50 ans les investisseurs privés et institutionnels dans la constitution de leur patrimoine forestier :
- Création et gestion de véhicules d'investissement ;
- Services d'achat et vente de forêts et d'espaces naturels.

• Elle contribue, par la mobilisation de bois, à l'approvisionnement de l'industrie dans les meilleures conditions.

• Elle s'engage dans une démarche de gestion durable des forêts de ses clients :
- Un manuel et des pratiques de gestion durable certifiés ISO 9001 version 2000
- Des forêts gérées éco-certifiées selon le label PEFC
- Une gestion forestière adaptée aux effets du changement climatique

Description du poste

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

Rattaché à la DIRECTION DU POLE BOIS (éventuellement au sein d'une structure dédiée).

De nombreux déplacements à prévoir.


SYNTHESE DES MISSIONS :
Mise en place puis animation d'une activité de prospection, d'achat et d'exploitation de bois (éventuellement au sein d'une structure dédiée - SMCA) d'un secteur géographique sous l'autorité du responsable commercial et exploitation forestière. Les bois mobilisés sont issus de forêts situées hors du patrimoine géré par la Société Forestière.

SMCA est la filiale d'exploitation forestière du Groupe Caisse des Dépôts. Elle a pour objet la production, la mobilisation et la valorisation de bois. En 2018, SMCA opère en Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche Comté. SMCA accompagne les propriétaires non seulement pour effectuer les démarches règlementaires nécessaires à la mobilisation des bois, mais aussi pour les aider à rejoindre le cadre de la gestion forestière durable et de la certification forestière. SMCA est certifiée PEFC.

MISSIONS PRINCIPALES / CONTENU DE L'ACTIVITE:
• Prospection, constitution et développement d'un portefeuille de propriétaires
• Analyse et estimation des coupes ; définition des qualités de produits (bois façonnés et bois énergie) ; achat de bois
• Planification, contractualisation et encadrement des entreprises de travaux forestiers et de transport ; organisation, gestion et suivi des chantiers d'exploitation (et de broyage)
• Communication et contrôle des règles de sécurité du travail et de respect de l'environnement, en lien avec la certification forestière notamment
• Fourniture de bois aux industriels : préparation des lots par catégories / destinations, commercialisation des bois, animation de relations commerciales avec le réseau d'acteurs locaux, organisation et suivi du transport et des livraisons / réceptions
• Mise à jour de l'outil métier de gestion des coupes (Scienergie), établissement des documents de gestion commerciale (avec l'équipe de gestion administrative et commerciale) nécessaires à la facturation : bordereaux d'achat de bois, bons de réception, de livraison…
• Budget, suivi par affaire et consolidé de l'activité, reporting.


CONNAISSANCES ET PRE-REQUIS PROFESSIONNELS :
FORMATION : de BTS gestion forestière ou technico-commercial (minimum) à ingénieur
EXPERIENCE réussie (5 ans): approvisionnement en bois vers l'industrie, incluant la prospection des propriétaires et la gestion de l'exploitation des bois
INFORMATIQUE : bureautique, tableur, base de données, messagerie, GPS, smartphone
LANGUES : anglais
PERMIS : B (véhicule de service mis à disposition)

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS :
- Forte aptitude relationnelle et commerciale permettant de développer et de faire vivre un réseau de propriétaires (et de clients régionaux acheteurs de bois). Grande capacité à communiquer et négocier
- Solide connaissance de l'industrie du bois et de son approvisionnement (produits, méthodes d'estimation des coupes…)
- Sens de l'organisation ; autonomie et initiative
- Capacité d'encadrement d'entrepreneurs et sous-traitants.

Spécialités appréciées : double compétence feuillus et résineux, connaissance des problématiques sylvicoles, maitrise des règles de certification forestière

INTERLOCUTEURS PRINCIPAUX :
Responsable commercial et exploitation forestière : définition du plan d'action opérationnel et des objectifs d'achat; suivi d'activité.
Propriétaires forestiers : prospection, achats, relation commerciale.
Entreprises de travaux forestiers et de transport : sélection, mise en place et suivi des travaux en sous-traitance.
Acheteurs de bois (clients) : Relation commerciale en lien étroit avec le responsable commercial et exploitation forestière.
Assistante administrative et commerciale : transmission des éléments de suivi de l'avancement des chantiers pour facturation (ventes) et règlement (achats de bois et de prestations).

Localisation du poste

Mobilité

  • › France

Ville

Rattaché au siège - Paris 9

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT (Bac +2)

Domaine / Spécialité

Gestion forestière / Technico-commercial

 
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