Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Stage - Juriste fusions-acquisitions H/F

Détail de l'offre

Référence

2018-12-0135  

Date de parution

03/06/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés

Description de l’entité

Rattachée au Directeur général, la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés (DJFSA) regroupe les activités de conseil juridique et fiscal, le service des archives et les centres de documentation.

La DJFSA compte aujourd'hui près de 190 collaborateurs permanents, dont 140 juristes, situés au 51 et 26 rue de Lille, 15 Quai Anatole France, ainsi que le site de Blois.

Description du poste

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Non cadre

Description détaillée du poste

Enjeux / Contexte du poste :

Le secteur fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise accompagne l'ensemble des directions de l'établissement public dans leurs projets de prises de participation capitalistiques et de partenariats cessions, fusions, apports, impliquant des sociétés cotées ou non cotées en France ou à l'étranger dans tous secteurs d'activité.

Dans le cadre de cette activité, le secteur fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise participe à la structuration juridique aux côtés des opérationnels de montages souvent innovants, puis à l'analyse juridique, réglementaire et fiscale de l'environnement du projet, à la rédaction et la négociation de la documentation contractuelle nécessaire à la mise en place du projet jusqu'au closing et la rédaction d'avis juridiques à l'attention des comités internes du Groupe. Dans ces activités, le secteur fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise travaille en mode projet avec les autres secteurs de la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés et en particulier les secteurs fiscal, concurrence, public et social.

Le secteur fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise assure également le suivi et le traitement de l'ensemble des questions de droit des sociétés concernant les participations et filiales de la Caisse des Dépôts.


II/ MISSIONS / ACTIVITE

Sous l'autorité de la responsable du Secteur « fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise » assistée de deux responsables adjoints, le stagiaire aura vocation à travailler en binôme avec chaque juriste du secteur sur des dossiers de prises de participations, fusions-acquisitions et partenariats capitalistiques et plus généralement des dossiers d'investissement de la Caisse des Dépôts y compris sur une cible cotée. Il sera également amené à travailler sur des sujets transverses concernant l'équipe ou sur la veille juridique (principalement en droit des sociétés) et la valorisation des savoir-faire du secteur (rédaction de modèles et de fiches pratiques).

Ses missions comprennent notamment la conduite de recherches et analyses, la rédaction de contrats et la participation à des réunions opérationnelles.

Couvrant l'ensemble des domaines du secteur, une part importante de la mission du stagiaire concernera le traitement des questions de droit des sociétés et de gouvernement d'entreprise concernant les participations et filiales de la Caisse des Dépôts.


III/ PROFIL DU CANDIDAT

- Profil :

Formation : une formation en droit des affaires/ droit des sociétés ;
Niveau : M2 en droit des affaires/ droit des sociétés, idéalement titulaire du CRFPA ;
Expérience : Au moins un stage en service juridique et/ou cabinet d'avocats dans le domaine des fusions acquisitions / droit des sociétés.


Compétences liées au poste :

- une compréhension des opérations d'acquisition, de fusion, de rapprochement de sociétés, partenariats et prises de participations minoritaires ;
- une connaissance d'ensemble des principes essentiels de droit boursier ;
- une connaissance en droit des sociétés et « corporate governance » ;
- la capacité à travailler en équipe en « mode projet ».
- dispose d'une aisance en anglais (écrit comme oral).

Stage de 6 mois pour le second semestre 2019
Merci d'indiquer vos dates et périodes de stage exactes

Localisation : 51 Rue de Lille – 75007 Paris

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

Paris 07

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA / Master 2

Domaine / Spécialité

droit des affaires

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur