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STAGE ASSISTANT ORGANISATEUR SI INVESTISSEUR METIER H/F

Détail de l'offre

Référence

2019-07-0172  

Date de parution

15/07/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. de la Banque des Territoires - Finances

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Description du poste

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

6 Mois

Statut

Non cadre

Description détaillée du poste

Enjeux du département Finances :
 Livrer une vision globale de l'activité pour aider à la prise de décision stratégique et opérationnelle
 Assurer un pilotage coordonné et de même niveau pour tous les métiers et toutes les dimensions
 Favoriser la création de valeur plurielle de la banque
 Traduire l'unité de la banque, faciliter la transversalité
 Maîtriser les indicateurs de performance : optimiser les coûts, concevoir et mettre en place des dispositifs de pilotage, de reporting et de mesure de la performance

Contexte du poste :
Le service « Appui SI et Transversal » est en charge de cartographier et optimiser les processus opérationnels du métier Investisseur et du département Finances en s'assurant de leur cohérence et de l'adéquation des outils. Il est l'interface entre les demandes des métiers et la DSI. Il est à l'écoute des opérationnels et utilisateurs pour apporter des solutions et (in)formations, identifier et diffuser des bonnes pratiques sur les SI.

II/ MISSIONS / ACTIVITE

1. Processus, procédures et contrôles
- Contribution à la mise à jour des processus métier Investisseur et Finances
- Rédaction, mise à jour et diffusion de la documentation, des procédures et modes opératoires
- Veillez au maintien de la qualité de la documentation disponible et faire des propositions d'évolution
- Rédaction et réalisation des contrôles du service

2. Contrôles périodiques des habilitations
- Au regard du nombre de licences d'une part
- Contrôle de cohérence entre les habilitations demandées et les habilitations effectives
- Faire des propositions de simplification des contrôles
- Mise à jour des procédures et modes opératoires associés

3. Contribution au projet de remédiation du U (répertoire bureautique partagé) de la BDT pour donner suite à la réorganisation sur le périmètre Investisseur
- Gestion des droits
- Gestion des liens
- Identification des doublons
- Faire des propositions de simplification de la démarche pour les prochains projets
- Elaboration des procédures et modes opératoires associés


III/ PROFIL DU CANDIDAT


Niveau d'études
Ecole d'ingénieur ou Master 1 ou 2

Formations et connaissances particulières :
La connaissance du cycle de vie d'un SI et des Processus est attendue.
L'utilisation courante des outils bureautiques (EXCEL, WORD) est indispensable.
Des connaissances dans le domaine Investisseur seraient un plus.

Aptitudes et qualités requises :
Le candidat devra être particulièrement organisé avec un bon relationnel et une capacité de
travailler avec des interlocuteurs de différents niveaux.
Il devra avoir de bonnes capacités d'analyse, de synthèse.
Il devra être force de propositions.

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

 
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