Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Responsable Architecture fonctionnelle et digitale – SI Prêts H/F

Détail de l'offre

Référence

2018-09-0184  

Date de parution

07/12/2018

Informations générales

Entité de rattachement

Secrétariat Général - Direction des Systèmes d'information (DSI)

Description de l’entité

Le Secrétariat général du groupe (SGG) est investi, sous l'autorité du Directeur général, de missions fédérales d'appui et de coordination. Il assure trois missions principales :
- appuyer la direction générale dans la déclinaison et la mise en œuvre de la stratégie au sein de l'EP ;
- garantir la diffusion des règles et le respect de leur mise en œuvre au sein de l'établissement ;
- assurer des prestations de service mutualisées et performantes pour le compte des directions de l'EP.

Le SGG occupe une place centrale dans le processus de modernisation de l'établissement public. Sa feuille de route est structurée autour de trois objectifs stratégiques traduisant les nouvelles orientations du groupe: renforcer les synergies Groupe, soutenir la performance opérationnelle de l'EP et améliorer au quotidien l'environnement des collaborateurs. Elle intègre également un chantier transversal qui vise à faire vivre une culture et une identité communes, à promouvoir les valeurs du collectif de travail et à valoriser les compétences individuelles et collectives.

Au sein du Secrétariat Général, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) définit avec et pour le compte des métiers, la stratégie des systèmes d'information de l'EP et met en œuvre les moyens financiers et opérationnels pour l'ensemble de la filière SI dans ses fonctions de MOA et de MOE. Les compétences des métiers sont représentées au travers de domaines fonctionnels, complétés par des fonctions d'appui.

Description du poste

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

CONTEXTE DU DEPARTEMENT & DU SERVICE :

Le Département SI Prêts de la DSI couvre les fonctions SI liées au financement du logement social, de la politique de la ville et des professions juridiques, en lien avec la Direction des Prêts et de l'Habitat du Fonds d'Epargne et avec Informatique CDC. Ses enjeux sont de définir la stratégie du SI Prêts, d'assurer la gestion des évolutions et l'exploitation des applications et de conduire les projets SI du Département.

POSITIONNEMENT DU POSTE :

GPEC
Filière : Systèmes d'information et maîtrise d'ouvrage
Emploi : Responsable domaine fonctionnel SI
Département de rattachement : SDSI30 – Département Prêts
Service et Pôle de rattachement : SDSI31 - MOA et Architecture Prêts
Rattachement hiérarchique : Sabine POIREL, Responsable de Département
Nombre de collaborateur dans l'équipe : 5 internes

MISSION & ACTIVITE

MISSIONS
Assurer l'évolution progressive de l'architecture du SI du Département en répondant aux enjeux stratégiques métier et SI dans un contexte de transformation digitale par déclinaison d'une stratégie plateforme centrée sur la donnée et en garantissant la cohérence d'ensemble du SI.
Partager les objectifs et enjeux de l'architecture afin d'obtenir l'adhésion de toutes les parties prenantes du SI du Département.
Assurer la coordination transverse des évolutions du Département en garantissant que le back-log d'évolutions du SI du Département réponde aux priorités du métier et aux enjeux d'architecture suivant une trajectoire partagée, tenant compte des contraintes de budget et de capacité à faire.

ACTIVITES
- Définir la cible d'architecture fonctionnelle du SI du Département et la faire évoluer en tenant compte de l'évolution des stratégies métier et SI, et particulièrement de la dimension digitale de la transformation en cours.
- Garantir la déclinaison de la cible fonctionnelle sur les plans applicatifs et techniques en travaillant de concert avec les architectes applicatifs et techniques du SI du Département et du SI de l'EP, dans le souci d'être à l'état de l'art des nouvelles technologies.
- Rendre compte de l'avancement de l'urbanisation du Département à l'aide d'indicateurs pertinents, tel que le niveau d'APIsation
- Assurer la cohérence et la subsidiarité du SI du Département avec le SI de l'Etablissement Public en travaillant avec l'équipe d'architecture d'entreprise.
- Coordonner les architectes et relais d'architecture intervenant sur les différents pôles fonctionnels du SI du Département pour décliner la cible et la trajectoire par pôle fonctionnel.
- Assurer la formation en architecture de toutes les parties prenantes du SI du Département avec un programme de formation adapté à chaque niveau d'intervention.
- Animer les comités de coordination transverse du SI du Département, préparer et animer les comités de pilotage avec le métier, en s'appuyant sur le back-log commun des évolutions du SI du Département, pour assurer une trajectoire optimale sur l'ensemble du SI, dans un contexte de passage à l'échelle dans l'agilité du Département.

Poste encadrant (de 4 à 10 personnes)

RESEAU RELATIONNEL
En interne : Les clients internes des directions des Prêts, du Fond d'Epargne, des Clientèles bancaires, de la comptabilité, de l'Investissement, du Réseau, des Systèmes d'Information
En externe : Les prestataires SI

PROFIL DU POSTE

COMPETENCES
Compétences spécifiques :
- Architecture fonctionnelle dans un contexte de transformation digitale et d'APIsation du SI
- Gestion de projet, planification, accompagnement du changement
- Conduire un projet en environnement SI

Compétences transversales :
- Anticiper
- Echanger/ Négocier
- Travailler en mode projet
- Sens du service client

Compétences managériales :
- Animation transverse d'équipes
- Leadership pour accompagner la transformation
- Coordination de plans d'action
- Prise de décision

PROFIL DU COLLABORATEUR

Niveau d'Expérience : 10 ans

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

PARIS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur