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Juriste dédié « fusions-acquisitions, gouvernance et participations » H/F

Détail de l'offre

Référence

2017-07-0129  

Date de parution

12/10/2017

Informations générales

Entité de rattachement

Secrétariat Général - Juridique, fiscal et gestions associées

Description de l’entité

Le Secrétariat général du groupe (SGG) est investi, sous l'autorité du Directeur général, de missions fédérales d'appui et de coordination. Il assure trois missions principales :

- appuyer la direction générale dans la déclinaison et la mise en œuvre de la stratégie au sein de l'EP ;
- garantir la diffusion des règles et le respect de leur mise en œuvre au sein de l'établissement ;
- assurer des prestations de service mutualisées et performantes pour le compte des directions de l'EP.

Le SGG occupe une place centrale dans le processus de modernisation de l'établissement public. Sa feuille de route est structurée autour de trois objectifs stratégiques traduisant les nouvelles orientations du groupe: renforcer les synergies Groupe, soutenir la performance opérationnelle de l'EP et améliorer au quotidien l'environnement des collaborateurs. Elle intègre également un chantier transversal qui vise à faire vivre une culture et une identité communes, à promouvoir les valeurs du collectif de travail et à valoriser les compétences individuelles et collectives.

Au sein du Secrétariat Général, la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés regroupe les activités de conseil juridique et fiscal, le service des archives et les centres de documentation.

Description du poste

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

Enjeux / Contexte du poste :

Le poste consiste à assister et conseiller les directions opérationnelles de la CDC ou de ses filiales dans l'analyse des dossiers aussi bien dans leur globalité que dans le pilotage et la gestion quotidienne des transactions et des opérations dans lesquelles elles sont impliquées et le suivi juridique des participations de la CDC.

II/ MISSIONS / ACTIVITE

Sous l'autorité de la responsable du Secteur « droit des sociétés, fusions-acquisitions » assistée de deux responsables adjoints, le poste comprend :

(i) la prise en charge des dossiers de prises de participation, fusions acquisitions, et partenariats capitalistiques tant nationaux qu'internationaux et plus généralement des dossiers d'investissement de la Caisse des Dépôts et de ses filiales y compris dans une cible cotée sur un marché réglementé qu'il soit en France ou à l'étranger ainsi que le suivi de toutes questions de droit boursier ;
(ii) le suivi et le traitement de l'ensemble des questions de droit des contrats, droit des sociétés et de gouvernement d'entreprise concernant les participations et filiales de la Caisse des Dépôts (avec le cas échéant, le suivi de conseils d'administration de sociétés) ;
(iii) la prise en charge des dossiers liés à l'économie mixte ; et
(iv) la rédaction de modèles de documents pertinents pour la pratique de l'équipe et de la direction ainsi que la mise en place et l'animation de modules de formations à destination des opérationnels.

Le poste requiert une spécialisation en droit des sociétés et « fusions & acquisitions » (incluant le droit boursier), une bonne connaissance des principes de gouvernement d'entreprise ainsi qu'une culture juridique générale permettant de soulever et d'identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d'associer d'autres spécialistes de la Direction Juridique et Fiscale (ex : droit fiscal, droit communautaire, droit social, droit public, droit de la propriété intellectuelle).

Poste non encadrant.

III/ PROFIL DU CANDIDAT

- Profil :

Formation : une formation en droit des affaires/ droit des sociétés ;
Niveau : 3ème cycle en droit des affaires/ droit des sociétés (DJCE, DEA, DESS, M2) ;
Expérience : Au moins 5 ans en service juridique et/ou cabinet d'avocats dans le domaine du « corporate » et des fusions acquisitions.

Compétences spécifiques (GPEC EP) :

- Assurer la sécurité juridique

Compétences transversales (GPEC EP) :

- Anticiper
- Adapter/Innover

Compétences liées au poste :

- une bonne compréhension des opérations d'acquisition, de fusion, de rapprochement de sociétés, partenariats et prises de participations minoritaires ;
- une bonne connaissance d'ensemble des principes essentiels de droit boursier ;
- une bonne connaissance en droit des sociétés et « corporate governance » ;
- une culture juridique générale permettant de soulever et d'identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d'associer d'autres spécialistes ;
- la capacité à travailler en équipe en « mode projet » ;
- une forte aptitude à identifier les problématiques essentielles associées aux opérations d'investissement qui lui sont présentées.

Une bonne connaissance des montages liés à l'économie mixte serait un plus.

Capacités personnelles :

Le profil recherché :
- sait écouter et percevoir les attentes et besoins de ses interlocuteurs ;
- sait être proactif et se considère comme « business partner » ;
- a des qualités relationnelles importantes et sait s'adapter à différents niveaux d'interlocuteurs et des situations variées ;
- sait analyser, synthétiser et exposer clairement des problématiques juridiques ;
- a le sens de l'implication et des priorités ;
- dispose d'une clarté d'expression orale et rédactionnelle ;
- dispose d'une aisance en anglais (écrit comme oral).




Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA / Master 2

Domaine / Spécialité

5 ans dans le domaine du « corporate » et des fusions acquisitions

 
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