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Chargé(e) de mission Knowledge Management H/F

Détail de l'offre

Référence

2019-09-0080  

Date de parution

17/09/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. de la Banque des Territoires - Stratégie Digitale

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Description du poste

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

Statut

Cadre / Non cadre

Description détaillée du poste

Enjeux du poste

La Caisse des Dépôts (CDC) cherche, dans un contexte de profonde transformation stratégique, organisationnelle et numérique, à développer et structurer sa politique de gestion des connaissances dans le but de décloisonner le savoir, valoriser les compétences et les savoir-faire et capitaliser sur ses expériences pour améliorer son efficacité.
Missions du poste

Le chargé de mission knowledge management sera en charge de :

1. Elaborer la stratégie du Knowledge Management (KM) et piloter sa mise en œuvre
• Evaluer les besoins utilisateurs (identifier les activités à accompagner)
• Cartographier les initiatives de KM déjà existantes à la CDC
• Identifier le périmètre d'action, les cibles et moyens du plan d'accompagnement, en lien avec les priorités stratégiques des directions de la CDC
• Etre le garant de l'ajustement de la stratégie de KM pour rester en phase avec les évolutions stratégiques de la CDC dans le temps, ainsi qu'avec l'évolution des pratiques de KM à l'échelle internationale
• Définir, mettre en place et suivre des indicateurs de performance – Evaluer les impacts de la démarche KM sur les process ciblés

2. Structurer la gestion des connaissances
• Recenser, évaluer et cartographier les savoirs et connaissances de l'entreprise, prioriser les thématiques selon les besoins métiers
• S'appuyer sur la digital workplace de l'EP, Next, pour déployer et mettre en place la stratégie
• Favoriser la mise en place d'un annuaire d'experts et de compétences
• Mettre en place des modèles de documents et des procédures inhérents au KM (retours d'expériences, référentiels de connaissance, fiches de déclarations d'expérience, wikis, guides utilisateurs…) et favoriser leur utilisation
• Concourir à la définition et mettre en œuvre une ontologie servant de référentiels

3. Accompagner le changement, acculturer les collaborateurs sur les bénéfices et les pratiques du KM et favoriser leur accès aux connaissances
• Promouvoir le partage, l'échange et l'intégration des connaissances en renforçant le lien entre les processus de partage et les systèmes d'information
• Être force de proposition dans l'évolution de la digital workplace Next
• Intégrer la démarche KM dans les process métiers concernés
• Accompagner les communautés de pratiques dans la mise en œuvre de leur feuille de route et contribuer à animer le réseau des responsables des communautés de pratique

4. Réaliser une veille sur les outils et les méthodes de KM

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

Paris 13

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

 
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