Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Chargé(e) BO référentiels financiers H/F

Détail de l'offre

Référence

2018-11-0172  

Date de parution

07/12/2018

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. de l'exécution des opérations financières

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La direction de l'exécution des opérations financières (DEOF) est une centrale de services à la disposition de l'ensemble des directions de l'Etablissement public et des mandats. Ses trois filières, Instruments financiers, Trésorerie et Moyens de paiement, Exécution des dépenses et Comptabilité composent une palette riche et diversifiée de prestations, de métiers et d'expertises.

A ce titre, elle assure les prévisions de trésorerie au jour le jour, est responsable de la sécurité des actifs et du contrôle des sociétés bénéficiaires de mandats étendus et garantit la fiabilité et la sécurité des comptes produits par le Caissier général.


Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Description du poste

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE :

Le Département des Instruments Financiers, est garant du correct traitement des instructions sur instruments financier et le la conservation des actifs pour le compte propre de la Caisse des Dépôts, des clients internes ou filiales du groupe et des clients externes.

Au sein de la filière Investisseurs de la Direction de l'exécution des opérations financières de la CDC, l'unité « Référentiels Financiers » (DEOFI1) est en charge de l'administration des données valeurs, indices, taux, cours, émetteurs, annonces OST pour le Référentiel Valeurs Fédéral à destination des directions métiers de la CDC et de l'administration des référentiels applicatifs utilisés au niveau de CG-DEOFI (NEOXAM, SBCM et MUREX) pour le périmètre des Valeurs contenues dans le Référentiel Fédéral et également la mise à jour des instructions de règlement/livraison indispensables à la mise en place des transactions financières.

II/ MISSIONS / ACTIVITE
Au sein d'une équipe 11 collaborateurs, le (la) titulaire du poste sera particulièrement en charge des missions suivantes :
Administration du Référentiel Fédéral :
- Création et mise à jour des instruments financiers (création de valeurs, saisies de cours, intégration de taux de change et d'intérêt, saisies de valorisation, alimentation du module OST, forçage de cours, etc.),
- Suivi de la production quotidienne du Référentiel Valeurs Fédéral (intégration des valeurs, des cours, diffusion vers CDC, réception par les Métiers, communication transversale, etc.…) en relation avec le prestataire externe,
- Contrôle et mise à jour des données indispensables au traitement des transactions
- Prise en charge des demandes clients investisseurs abonnés au Référentiel Fédéral

- Suivi et contrôle de l'intégration des transactions reçues par messagerie SWIFT
- Paramétrage des circuits de Règlement/Livraison.
- Création et mise à jour des comptes Tiers (Clients, émetteurs, contreparties, brokers).
- Participation aux recettes d'homologation des Swift des Sociétés de Gestion.

- Participation aux projets de la filière, notamment dans le cadre de l'implémentation du progiciel MUREX et de l'internalisation du Référentiel Valeurs, ainsi qu'aux projets transverses de l'unité : mise à jour des procédures, fiabilisation des tâches (mise en place de contrôles automatisés via macros VBA).

III/ PROFIL DU CANDIDAT

Profil :
- Bac + 4/5 MASTER II Finance ou équivalent minimum souhaité,
- Expériences dans le domaine back-office, notamment dans le domaine du référentiel,
- Pratique de l'anglais indispensable.

Compétences spécifiques :
- Gérer les instruments financiers,
- Gérer les opérations et le suivi clientèle,

Compétences transversales :
- Anticiper,
- Echanger négocier,
- Utiliser les outils informatiques et bureautiques.

Compétences liées au poste :
- Bonne connaissance des instruments et marchés financiers,
- La connaissance des applicatifs Global Portfolio (NEOXAM, SBCM, MUREX, du réseau de télétransmission SWIFT serait un plus,
- Maîtrise des outils bureautiques sous Windows.

Sujétions/avantages en nature : Disponibilité (permanences quotidiennes y compris les jours « TARGET »)

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

75007 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Domaine / Spécialité

o Expériences dans le domaine back-office, notamment dans le domaine du référentiel

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur