Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Chargé du suivi prudentiel et réalisation PMT (H ou F)

Détail de l'offre

Référence

2019-03-0024  

Date de parution

11/04/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. de la Banque des Territoires - Finances

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Description du poste

Type de contrat

Contrat de droit public

Durée du contrat

3 ans

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

► Description détaillée du poste
Suivi prudentiel du portefeuille investisseur
Le Groupe Caisse des Dépôts est soumis aux règles de modèle prudentiel validées avec la Commission de Surveillance. Le suivi prudentiel du portefeuille de la Direction des Investissements (1.200 lignes pour 4 Md€) s'inscrit dans ce cadre global. Vous serez en charge, en liens étroits avec la Direction des Finances du Groupe, de ce suivi prudentiel et des modalités opérationnelles qui lui sont liées et notamment de l'instruction du Comité de Suivi Prudentiel des Investissements Locaux.
Réalisation du Plan à Moyen Terme de la Banque des Territoires
Vous contribuerez à la production du Plan à Moyen Terme de la Banque des Territoires ainsi qu'à la réalisation des produits dérivés : atterrissage des comptes et budget, PSMT (Perspectives Stratégiques à Moyen Terme) et PFP (Programmation Financière Pluriannuelle) en lien avec le pilotage dynamique des portefeuilles opérés par les Directions régionales. Avec comme objectif, notamment, de piloter et sécuriser le couple rendement / risque sur le moyen terme.
Suivi de la réalisation du Plan à Moyen Terme
Au cours de l'année, vous suivrez la réalisation du Plan à Moyen Terme réalisé l'année précédente (1ère année du PMT = budget) et alerterez sur les écarts à la cible en analysant les raisons de ces écarts.


Rattaché(e) au responsable du service Pilotage Economique et Financier (équipe de 6 personnes) au sein du département Finances, vous serez en lien avec la Direction des Investissements, la Direction du Réseau, la Direction des Clientèles Bancaires, la Direction des Prêts, la Direction des Finances et le Secrétariat Général (en charge des moyens généraux) ainsi qu'avec les filiales qui sont rattachées à la Banque des Territoires (CDC Habitat et SCET).

PRINCIPALES MISSIONS / ACTIVITES
Le titulaire du poste aura notamment à sa charge les activités suivantes :
•Approfondir avec la Direction des Finances et maîtriser les méthodes prudentielles adaptées au portefeuille d'investissements de la Banque des Territoires
•Assurer le suivi prudentiel des principales lignes en portefeuille en lien avec les Directions Régionales et la Direction des Investissements (fiches de suivi, définition des facteurs de risque, calcul de scores et analyses d'impact, organisation de la remontée régulière des données …)
•Préparer le Comité de suivi des investissements locaux en lien vec les Directions des Finances et des Risques.
•Structurer le Plan à Moyen Terme de la BDT avec ses différentes entités en cohérence avec sa ligne stratégique à moyen terme.
•Participer à la modélisation de certaines projections en lien avec les métiers (lois d'écoulement des engagements d'investissements, niveau de dotations des provisions etc.).
•Consolider les trajectoires des entités rattachées à la BDT au sein d'une trajectoire unique à 5 ans.
•Suivre le résultat analytique des différentes entités de la BDT (et niveau consolidé) et analyser les écarts avec les dernières projections réalisées.
•Accompagner l'évolution des systèmes d'information permettant de favoriser et/ou de sécuriser les données participant à ces travaux.

COMPETENCES REQUISES
De formation supérieure (école de commerce, école d'ingénieur, université), vous disposez d'une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine de la finance (y compris stages/apprentissages), avec, idéalement, des connaissances dans les domaines de l'analyse financière, des instruments financiers, des modèles de valorisation et des règles comptables sociales et IFRS avec une appétence au suivi des risques.
Excellente pratique d'Excel et très bonne maîtrise des autres outils bureautiques (Word et PowerPoint) et plus généralement, à l'aise avec les systèmes d'information.
Qualités requises :
-Rigueur et analyse,
-Aisance pour collecter et traiter des données chiffrées,
-Grandes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
-Qualités rédactionnelles,
-Autonomie.

Localisation du poste

Mobilité

  • › France

Ville

Paris

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur