Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Chargé d'études économiques et statistiques H/F

Détail de l'offre

Référence

2019-01-0150  

Date de parution

23/05/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. des Retraites et de la Solidarité - Fonct. Mutualisées

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des retraites et de la solidarité étend aujourd'hui sa gestion à 85 régimes, fonds ou mandats dans le domaine de la protection sociale. Les fonds qu'elle gère couvrent plus de 7,6 millions d'actifs et plus de 3,7 millions de pensionnés, soit un retraité sur 5 en France.
Gestionnaire de services à forte valeur ajoutée et de long terme, elle est le partenaire privilégié de 75 000 employeurs publics : Etat, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.
Au-delà de son savoir faire en régimes de retraite, elle déploie également ses compétences dans d'autres domaines : la solidarité, les risques professionnels, l'emploi des personnes handicapés et les fonds de compensation.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Description du poste

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

Au sein de la direction du développement, des études et des statistiques (DDES), vous êtes rattaché(e) au service des études et statistiques qui regroupe une vingtaine de collaborateurs (statisticiens, actuaires, informaticiens et économistes) localisés à Bordeaux, Angers et Paris.

L'activité du service couvre pour l'essentiel :

- Les productions et analyses statistiques sur l'ensemble des régimes de retraite gérés ainsi que la formation professionnelle;
- Les publications d'études dans la collection Questions retraite & Solidarité (QRS) et l'organisation de séminaires scientifiques, forum, tables rondes ;
- Des études et simulations « sur-mesure » liées aux demandes d'autres régimes ;
-La participation aux réflexions internes de la CDC concernant son positionnement dans le cadre de la réforme des retraites.

Les enjeux de la direction sont aujourd'hui de:
(i) mettre en lumière et consolider l'expertise dans le domaine de la retraite sur la diversité des régimes gérés (régime en annuité, en points, retraite additionnelle, etc.) ;
(ii) répondre de manière satisfaisante aux sollicitations des pouvoirs publics sur les scenarii retraites (Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites, Conseil d'Orientation des Retraites, Direction du Budget, Drees, …)
et (iii) développer l'activité au regard des nouveaux besoins, qu'il s'agisse d'autres caisses de retraite confrontées à la réforme ou d'autres domaines d'expertise de la DRS comme la formation professionnelle.

Le chargé d'études contribue à ces enjeux en assurant les missions suivantes :
- Réaliser des études économiques et des travaux statistiques, projections et simulations pour répondre aux besoins de l'activité, le cas échéant jusqu'à la publication des travaux dans les supports de la DRS (Questions retraite et solidarité) voire en collaboration avec d'autres acteurs de la statistique publique ;
- Accompagner les collaborateurs de la filière dans la rédaction des publications de la DRS ;
- Participer au développement et à la maintenance des outils de projection et d'évaluation ;
- Contribuer à l'évolution du système d'information statistique et des outils associés afin de pouvoir répondre au mieux à l'ensemble des demandes.

Poste non encadrant

Profil recherché du candidat :
- Fiable, rigoureux et autonome ;
- Qualité de rédaction et capacité de synthèse ;
- Goût du travail en équipe ;
- Capacité à entretenir des relations avec d'autres acteurs, notamment de la statistique publique ;
- De formation supérieure en statistique et/ou en économie, avec une expérience d'au moins 3 années dans un poste équivalent et/ou une expérience de recherche ;
- Bonne connaissance des problématiques de la protection sociale, du vieillissement, des retraites ou de la formation professionnelle.

Localisation du poste
Paris, avec des déplacements sur Angers et Bordeaux

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

PARIS 13EME

Critères candidat

Domaine / Spécialité

Actuariat - statistiques

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur