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CDD - Contrôleur des risques opérationnels et conformité H/F

Détail de l'offre

Référence

2017-08-0103  

Date de parution

11/08/2017

Informations générales

Entité de rattachement

Direction Générale - Risques et Contrôle Interne

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction des risques et du contrôle interne (DRCI) pilote le dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global. Elle rend compte à la Commission de Surveillance, dans un rapport semestriel sur les risques, de l'ensemble des risques liés aux activités du Groupe. Elle coordonne le comité des risques de l'Etablissement public présidé par le Directeur général. Elle anime un réseau d'environ 100 personnes.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Description du poste

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

6

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

CONTEXTE :

Le poste se situe au sein de la Direction des Risques et du Contrôle Interne (DRCI) qui pilote le dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques du Groupe CDC. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité.


Missions principales :

Le titulaire du poste a un rôle actif dans la définition de la stratégie du département en matière de contrôle permanent et de gestion des risques opérationnels pour l'ensemble du Groupe, ainsi que sur la conduite des projets liés au contrôle permanent.

Il veille à l'application de la politique des risques de l'Etablissement.

Il participe aux réflexions méthodologiques, notamment celles répondant aux évolutions réglementaires, aux recommandations des audits ou des superviseurs externes.

Il participe à l'élaboration des normes ou des procédures fédérales et assiste les entités du Groupe dans la déclinaison de ces normes à leur activité.

Il contrôle la bonne application des règles et s'assure de la validité, de la conformité et du respect de l'ensemble du dispositif.

Il consolide des données fournies par les entités et participe à l'élaboration des reportings à destination de la gouvernance : les comités de direction Etablissement public et Groupe et la Commission de surveillance. Pour tout ce qui relève du contrôle permanent et des risques opérationnels, il est également l'interlocuteur unique des chargés du pilotage du groupe dans le cadre de la préparation des comités d'audit et des conseils d'administration pour les représentants de l'actionnaire CDC.

Il a notamment en charge :
- Le suivi du dispositif de contrôle permanent de différents métiers de l'Etablissement public et de filiales avec notamment la préparation des comités d'audit des filiales pour tout ce qui relève du contrôle permanent et des risques opérationnels
- Le suivi de certains types de risques en lien avec les métiers ou filiales suivis ou avec les responsables de filières, tels que les risques liés au SI, aux prestataires essentiels ou le risque RH ou juridique, à titre d'exemple
- La réalisation de missions d'assistance ou de contrôle plus approfondis en matière de risques dans certains métiers ou certaines filiales (élaboration de cartographies, définition des plans de contrôle…)
- La rédaction de procédures et modes opératoires relatifs au dispositif de contrôle interne

En fonction des priorités et de son profil, il prend en charge également d'autres missions :
- Réflexions méthodologiques sur l'évolution du dispositif de contrôle permanent et de gestion des risques opérationnels
- Renforcement du dispositif de contrôle permanent, basé sur des plans de contrôle de conformité, conformément aux bonnes pratiques de Place
- Exercice des missions régulières de la DRCI notamment l'animation du réseau et l'élaboration du rapport semestriel sur les risques destinés au Comité de direction et à la Commission de surveillance
- Animation de la formation des membres du réseau et des services opérationnels

Chaque contrôleur se voit confier un portefeuille de directions et de filiales qui est susceptible d'évoluer à la faveur des réorganisations de l'EP et du périmètre du groupe CDC.


PROFIL RECHERCHE :

Formation supérieure Bac+3 à Bac+5 en gestion, économie ou finance, complétée d'une expérience confirmée en gestion des risques ou en back-office en milieu bancaire. Une bonne culture comptable serait appréciée.

Qualités requises :
- Qualités d'analyse et de synthèse, complétées d'une très bonne aptitude rédactionnelle
- Excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet
- Forte implication personnelle, autonomie et réactivité dans des délais contraints
- Adaptabilité permettant de faire évoluer le contenu du poste en fonction de la constitution de l'équipe et des priorités
- Capacité à analyser les changements de la réglementation sur le contrôle interne et à proposer des évolutions du dispositif de contrôle

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Domaine / Spécialité

Gestion / Economie / Finance

 
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