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CDD - Chargé.e d'analyse et pilotage de la DATA H/F

Détail de l'offre

Référence

2019-01-0229  

Date de parution

22/01/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Secrétariat Général -Direction du budget et de la performance économique et immobilière

Description de l’entité

Le Secrétariat général du groupe (SGG) est investi, sous l'autorité du Directeur général, de missions fédérales d'appui et de coordination. Il assure trois missions principales :
- appuyer la direction générale dans la déclinaison et la mise en œuvre de la stratégie au sein de l'EP ;
- garantir la diffusion des règles et le respect de leur mise en œuvre au sein de l'établissement ;
- assurer des prestations de service mutualisées et performantes pour le compte des directions de l'EP.

Le SGG occupe une place centrale dans le processus de modernisation de l'établissement public. Sa feuille de route est structurée autour de trois objectifs stratégiques traduisant les nouvelles orientations du groupe: renforcer les synergies Groupe, soutenir la performance opérationnelle de l'EP et améliorer au quotidien l'environnement des collaborateurs. Elle intègre également un chantier transversal qui vise à faire vivre une culture et une identité communes, à promouvoir les valeurs du collectif de travail et à valoriser les compétences individuelles et collectives.
Au sein du Secrétariat Général, la Direction du budget et de la performance économique et immobilière (SDP) est composée de trois pôles :
- La direction du budget et du contrôle économique de gestion
- La direction des achats
- La direction de l'immobilier et de l'environnement de travail

Description du poste

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

10 mois

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
Le département de la coordination et du pilotage budgétaire a en charge le pilotage de l'ensemble des activités liées à la gestion budgétaire et économique de l'Etablissement Public (EP).
En transversal, le département est en charge du pilotage des projets d'optimisation de la performance et, pour le volet fonctionnel, du pilotage des projets du système d'information Pileco en lien avec la DRH, la DSI et les métiers, et en assure l'animation auprès des Directions au travers des Comités utilisateurs.
Le département est composé de 12 personnes réparties en 3 services.

SITUATION HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE :
Le service Pilotage des projets transverses est rattaché au département de la coordination et du pilotage budgétaire. Il est constitué de 2 personnes, 1 responsable et 1 collaborateur.
Au-delà de son positionnement hiérarchique, le service assure un management fonctionnel au sein du département et plus largement de la filière budget contrôle de gestion. Le chargé de projet participe au bon fonctionnement en mode projet, qui s'appuie à la fois sur les équipes du département et sur la filière pour instruire les différents sujets en s'appuyant sur leur connaissance de l'activité et leur mode de fonctionnement au sein de leur direction.
Il sera en appui du responsable de service l'interlocuteur privilégié de la Maitrise d'ouvrage et s'assurera que le pilotage des projets en mode agile est efficient pour mener à bien dans le calendrier attendu les projets de sa feuille de route.

MISSIONS :
Le chargé d'analyse et pilotage de la DATA participe à l'évolution des processus budgétaires et économiques existants et au développement des outils de la filière, afin de répondre aux priorités stratégiques à 5 ans du SGG et aux objectifs à plus court terme de la direction du budget.

Les principaux axes de réflexions du poste portent sur les thématiques suivantes, priorisées en fonction du Plan projet annuel, pour 2019 les principaux travaux à mener sont :

 Participer au volet 2 du projet de refonte de l'outil de pilotage budgétaire conduit sur 2018. L'objectif est d'offrir aux Business Unit (BU) et fonctions supports de l'EP :
• Un outil intégré et permettant la mise à disposition d'une base de données organisée et cohérente, ainsi qu'une vision prospective de la donnée budgétaire,
• Un catalogue de restitutions et la possibilité de produire des tableaux de pilotage et de bord partagés par l'ensemble des acteurs dans des délais satisfaisants pour la prise de décision.

 Développer en collaboration avec DFIN, le PMT de l'EP, en cohérence avec la trajectoire budgétaire pluriannuelle, à l'instar de ce qui a été développé sur le périmètre des dépenses de Masse salariale.

 Mettre en œuvre des Tableaux de Bord permettant le pilotage économique et budgétaire des BU, fonctions supports et au global de l'EP, permettant aux organes de décision de s'appuyer sur la donnée budgétaire pour la prise de décision.

 S'inscrire dans le plan de développement Numérique de l'EP :
• Développer un portail permettant aux BU et fonctions supports d'accéder à la donnée économique et budgétaire selon les axes disponibles et souhaités.

PROFIL :

• Expérience en Analyse et pilotage de la DATA
Capacité à faire le lien entre les données manipulées et l'activité des BU et fonctions supports,

Projet :
• Compétences informatiques : aisance dans la manipulation des outils métier et de data visualisation (type Tableau),
• La maitrise de la méthode agile est un plus ainsi qu'en comptabilité et/ou en contrôle budgétaire,
• Qualité de coordination et d'écoute, s'assurer que l'ensemble des enjeux des acteurs est partagé et maîtrisé,
• Capacité à prendre le recul nécessaire à une prise de décisions en cohérence avec le projet dans sa globalité,
• Grande autonomie dans la conduite des travaux confiés,
• Forte capacité d'innovation, curiosité intellectuelle.

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

Paris 7e

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Domaine / Spécialité

DATA Analyse

 
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