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Apprenti(e) Middle office UNIQUEMENT EN CONTRAT D APPRENTISSAGE H/F

Détail de l'offre

Référence

2019-05-0281  

Date de parution

24/05/2019

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. de la Banque des Territoires - Réseau

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Description du poste

Type de contrat

Contrat en alternance

Statut

Non cadre

Description détaillée du poste

I- Environnement du poste :
Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Direction Régionale Provence Alpes Côte d'Azur qui regroupe les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, est le partenaire de référence des décideurs locaux dans les domaines du développement économique des territoires, du financement du logement social, du renouvellement urbain, de la création d'activités économiques et d'emplois, et de la gestion de l'offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d'intérêt général.

Le poste à pourvoir est situé auprès de la DR PACA de la Banque des Territoires située à Marseille et composée de 55 collaborateurs en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques et des objectifs affectés à ce territoire.

Missions / activités :
1. Relations clientèles et analyse d'opérations
A. Instruction des prêts :
- S'assurer de l'obtention des pièces nécessaires, de leur validité juridique (décision de l'Etat, délibérations de garanties des collectivités locales…),
- Contrôler le niveau de garantie proposé par les Collectivités,
- S'assurer que la demande est conforme aux conditions définies par la doctrine de la CDC.
B. Analyse des opérations :
- Etudier le montage des opérations
- Vérifier l'équilibre financier pour toute demande de prêts, instruite en processus complet.

C. Gestion des dossiers et relation clientèle
- Préparer les dossiers de son portefeuille pour les comités d'engagement, dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts).


2. Traitement de données
- A. Elaboration de fiches clients
- Optimiser l'utilisation des bases de données afin de produire des rapports de suivi clients à destination de l'externe et de l'interne
B. Statistiques thématiques
- Réaliser des statistiques thématiques, sectorielles, par segments de clientèle afin d'enrichir notre connaissance de nos clientèles régionales et d'évaluer finement les évolutions ayant affectées notre activité sur les dix dernières années (prix, délais, plan de financement…).

C. Tableaux de bord
- Réaliser et diffuser des tableaux de bord par département, Métropole …afin de pouvoir mettre en valeur l'action de la CDC sur des périmètres pertinent

Profil :
Diplôme préparé et spécialité :
BAC + 2
Gestion/finance

Connaissances attendues :
Vous avez des connaissances en matière de ...
 Connaissances comptables et financières si possible
 Très bonne maîtrise d'Excel
 Maitrise des outils bureautique

Qualités attendues :
Vous êtes...
 Intérêt pour l'étude des chiffres
 Sens de la relation client et goût du travail en équipe,
 Intérêt pour le travail en mode projet
 Rigueur, organisation et adaptation,
 Réactivité et force de propositions,
 Vif intérêt pour les outils informatiques.


Début du contrat : 02/09/2019

Durée du contrat proposé : 2 ans

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Bouches du Rhône (13)

Ville

Marseille

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

 
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