Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Menu Accès rapide Nomclient

Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Apprenti(e) Analyste risques LCB-FT "Pôle filtrage" H/F

Détail de l'offre

Référence

2017-04-0231  

Date de parution

28/04/2017

Informations générales

Entité de rattachement

Direction Générale - Risques et Contrôle Interne

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction des risques et du contrôle interne (DRCI) pilote le dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global. Elle rend compte à la Commission de Surveillance, dans un rapport semestriel sur les risques, de l'ensemble des risques liés aux activités du Groupe. Elle coordonne le comité des risques de l'Etablissement public présidé par le Directeur général. Elle anime un réseau d'environ 100 personnes.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Description du poste

Type de contrat

Contrat en alternance

Statut

Non cadre

Description détaillée du poste

Le poste d'apprenti analyste conformité réglementaire est rattaché au Responsable du pôle Conformité réglementaire.
Définition du pôle fonctionnel :
Le périmètre d'activité du pôle « Conformité règlementaire » recouvre d'une part les activités bancaires et financières de l'établissement public et d'autre part l'ensemble des filiales règlementées du Groupe CDC (sociétés de gestion, entreprise d'investissement, établissement de crédit et entreprise d'assurance), détenues exclusivement ou en contrôle conjoint, directement ou indirectement par la Caisse des Dépôts.

Il est susceptible d'évoluer en fonction des organisations au sein de la Caisse des Dépôts et / ou des opportunités de mutualisation.

Missions principales :
Avec l'appui du Service « Conformité règlementaire et Sécurité financière » et des autres collaborateurs du Département Contrôle permanent et conformité, l'apprenti analyste conformité réglementaire assure les missions suivantes :

 Il assure une fonction de conseil et d'assistance auprès des directions de l'établissement public Caisse des Dépôts et des filiales règlementées en les informant de manière didactique et pragmatique sur la réglementation applicable à leurs activités ou leurs opérations, en contribuant à la rédaction de documents portant sur des activités régulées (exemples : appels d'offre, rapports pour le régulateur), et en proposant des solutions conformes à la réglementation.

 Il réalise une veille réglementaire et des études d'impacts des nouvelles réglementations bancaires et financières sur les activités des directions de l'établissement public et des filiales réglementées, afin de les sensibiliser sur les actions à entreprendre pour se mettre en conformité.

 Il participe à l'animation du réseau des correspondants conformité des filiales règlementées et veille à la conformité de ces filiales notamment en analysant les tableaux de bord qu'elles renseignent

 Il rédige des avis « nouveaux produits / nouvelles activités » susceptibles d'être initiés et portés par l'établissement public

Ces missions pourront être complétées ou précisées en fonction du profil du candidat retenu et seront susceptibles d'évoluer.

Profil

Formation supérieure en conformité réglementaire, droit des marchés financiers et/ou droit bancaire.

Qualités requises :

 Qualités d'analyse et de synthèse, complétées d'une très bonne aptitude rédactionnelle
 Excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet
 Capacité à analyser les changements de la réglementation financière et bancaire
 Forte implication dans les dossiers
 Maitrise de l'anglais juridique (être capable de comprendre les textes et doctrines dans leur version anglaise)

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Domaine / Spécialité

Economie/Bancaire/LAB

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur