Connexion Accéder aux offres

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat


Mot de passe perdu

Pour ne pas avoir à ressaisir votre identifiant et votre mot de passe dans la même journée, il vous suffit de cocher la case "Rester connecté".

S'inscrire

Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Menu Accès rapide Nomclient

Moteur de recherche d'offres d'emploi Nomclient
Voir toutes les offres

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur
  • Vous êtes ici :  Passer le fil d'ariane

Analyste risque financier F/H H/F

Détail de l'offre

Référence

2018-01-0070  

Date de parution

15/01/2018

Informations générales

Entité de rattachement

Dir. des Fonds d'Epargne

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.
Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des fonds d'épargne (DFE) a pour mission la gestion des dépôts d'épargne sur livrets centralisés à la Caisse des Dépôts (livret A, livret d'épargne populaire, livret de développement durable) et le financement du logement locatif social et de la politique de la ville.
La DFE a pour mission d'une part, d'assurer la sécurité et la liquidité de l'épargne réglementée collectée par les réseaux bancaires et centralisée à la Caisse des Dépôts et d'autre part, d'assurer sa transformation en prêts à long terme pour des investissements d'intérêt général fixés par les Pouvoirs publics, en priorité le logement social.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Description du poste

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

Statut

Cadre

Description détaillée du poste

Situation fonctionnelle et hiérarchique
Le département des risques et engagements (DPHR) est composé de 3 services : DPHR10, le service des engagements, DPHR20, le service de l'analyse financière et DPHR30, le service en charge de la modélisation et du pilotage du suivi du risque.

Au sein du service Analyse financière (DPHR20) du département des risques et engagements (DPHR) de la Direction des Prêts et de l'Habitat, le titulaire du poste est rattaché au responsable du pôle Analyse financière –logement social,
Le poste est localisé au 72, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

Mission

Le titulaire du poste participe à l'activité du pôle « Opérateurs de Logement Social » au sein du service Analyse Financière.
Le titulaire du poste assure ainsi le suivi de la notation et l'analyse financière des contreparties du métier prêteur et principalement les Opérateurs de Logement Social (ESH, OPH, Coopératives et SEM Immobilières).
Il est principalement en relation avec les directions régionales et les autres services de la DPH.

Dans ce cadre, vous aurez les activités suivantes :

• Vérification de la cohérence des analyses avec les normes arrêtées par le siège, validation des notations internes.

• Rédaction de notes d'analyses financières et de fiches de synthèse client:
- rétrospective et prévisionnelle dans le cadre de la préparation des dossiers des comités nationaux ;
- dans le cadre de la mise en place d'une politique d'engagement pluri annuelle,

• Participation aux comités nationaux (notation et prévisionnel/ plafond d'engagement),

• Formation interne pour la DFE et pour les Directions Régionales : Analyse financière et utilisation des outils informatiques analyse financière.

• Participation à la revue des procédures, de la doctrine en matière d'analyse financière ;


Le titulaire du poste pourra, en fonction des besoins, participer à l'activité des autres pôles du département et ainsi porter des avis financiers sur un périmètre de contreparties élargi à l'ensemble des emprunteurs auprès la direction des Fonds d'Epargne.


Profil :
De formation supérieure Bac + 5 en finance, vous possédez une expérience confirmé en comptabilité, analyse financière et en gestion du risque.
Vos connaissances juridiques et financières vous ont permis d'acquérir un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles.
Ouvert, vous avez un bon relationnel qui vous permet de vous adapter facilement à des environnements divers et exigeants. Vous maitrisez le Pack Office, notamment Access, bases de données (Business Object…).

Localisation du poste

Départements de France / Pays à l'international

  • › Paris (75)

Ville

Paris

 
Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur